marquage3

Lamendin André


Forge et coutellerie artisanale

Les techniques ...        

       


        


       Il existe deux sortes d'acier damassé :



       Le wootz est un acier à forte teneur en carbone (1.5 à 2%) refroidi lentement depuis la fusion afin de créer des réseaux de carbure. La forge du wootz s'effectue à des températures basses (800-900°C) qui provoquent l’éclatement des réseaux de carbure et génèrent des débris de l’ordre du micromètre. Ceux-ci restent regroupés et forment des rangées.



        L'acier damassé de corroyage est obtenu grâce à la soudure au feu de plusieurs nuances d'acier. Cette méthode, par trois fois millénaire, est un héritage des techniques utilisées par les Celtes. Un assemblage de plusieurs plaques d'acier, appelé "trousse", est chauffé à une température de 1300°C, puis soudé par martelage. Une fois soudée, la trousse est étirée puis repliée et soudée de nouveau ; ce cycle est renouvelé jusqu’à l'obtention du nombre de couches voulues.

P1030892


       La légende ...        

       


        D'après certaines légendes, le damas est un acier supposé indestructible aux connotations alliant l'esthétisme et la magie !



           En vérité, il n'y a rien de magique... Au début du deuxième millénaire, les Croisades (1095-1270) ont été un véritable choc des cultures. Les pertes humaines des Croisés et l'effet destructeur des armes maures sur leurs armures, ont largement contribué à bâtir la légende d'une épée conférant une sorte de pourvoir magique à son porteur.


           En effet, les cimeterres utilisés par les maures étaient d'une efficacité redoutable grâce à la morphologie de leur lame. Courbée, elle permettait de glisser sur les surfaces dures (armure, cotte de mailles, etc.) et de reprendre une attaque manquée. De plus, la combinaison de la courbure de la lame et de son élargissement au niveau de la pointe, permettait au sabre de trancher le tissu là où une épée droite se bloquait, ce qui entraînait des blessures plus profondes avec peu de chance de survie.



       


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com